22

Matinée de conférence-débat : « Idées suicidaires chez les aînés : que faire ? »

22 juin à 9 h 30 - 12 h 30 | Gratuit

La Commission des Aînés de la Plate-Forme de Concertation en Santé Mentale de la Province de Luxembourg et l’ASBL Un Pass dans l’impasse – Centre de référence info-suicide ont le plaisir de vous inviter à une matinée de conférence-débat intitulée « Idées suicidaires chez les aînés : que faire ? ».

« Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la séance du 13 décembre 2016, menée par la Plate-Forme de Concertation en Santé Mentale de la province de Luxembourg en partenariat avec l’ASBL Un pass dans l’impasse – Centre de référence info-suicide, sur le thème du suicide chez les personnes âgées. La rencontre de décembre avait vu émerger un certain nombre de questions : faut-il « psychologiser » ou « psychiatriser » les idées suicidaires chez une personne âgée ? Faut-il les combattre à tout prix ? Comment réagir face à un aîné qui manifeste un désir de mort ? Comment soutenir les intervenants confrontés à l’expression de ce désir ?

Ces questions seront mises en débat. Elles bénéficieront de l’éclairage de Madame Florence Ringlet, directrice thérapeutique de l’ASBL Un Pass dans l’impasse, et du Docteur Raymond Gueibe, psychiatre. » Des ateliers de réflexion et de discussion seront proposés aux participants à l’issue des interventions.

Un lunch sandwiches sera offert aux participants. Pour en faciliter l’organisation, les réservations sont souhaitées à l’adresse mail : coordination@plateformepsylux.be au plus tard pour le 19 juin 2017.

 
 
  
       

Nouvelles dates pour vous former à la thématique du suicide en 2017

L’asbl Un pass dans l’impasse – Centre de prévention du suicide et d’accompagnement – réseau Solidaris organise à nouveau plusieurs cycles de formation, sur le thème « Prévention du suicide et promotion de la santé : Comment agir en amont et en présence d’idéations suicidaires ? » pour l’année 2017.

Cette formation s’adresse aux agents éducatifs et aux intervenants de première ligne et poursuit les objectifs suivants :
  • Sensibiliser aux facteurs de protection et favoriser une réflexion autour du développement de synergies locales et de projets de promotion de la santé visant à développer les ressources tant individuelles qu’environnementales dès le plus jeune âge
  • Parcourir les enjeux de l’adolescence et les comportements suicidaires au vu des conduites à risque
  • Fournir un bagage théorique, pratique et personnel pour prendre en charge la crise suicidaire.

Cette formation s’adresse aux agents éducatifs et aux intervenants de première ligne.

  • Namur : les 2, 3 et 10 février 2017 (complet) ;
  • Liège : les 6, 7 et 13 mars 2017 (complet) ;
  • Nivelles : les 20, 21 et 28 avril 2017 (complet) ;
  • Mons : les 8, 9 et 15 mai 2017 (complet) ;
  • Arlon : les 8, 9 et 16 juin 2017 ; (complet)
  • Namur : les 18, 19 et 25 septembre 2017 (complet) ;
  • Wavre : les 16, 17 et 23 octobre 2017 (complet) ;
  • Ath : les 16, 17 et 24 novembre 2017 (complet)
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les modalités pratiques et pour vous inscrire, contactez le 081/777.150.

 
Avec la collaboration et le soutien de